Le pape François

Reportage du Parisien avant la livraison du fauteuil roulant au pape François

Alors qu’il était encore en train de fabriquer son deuxième prototype, Paul de Livron s’est mis à penser au prochain fauteuil roulant qu’il fera : ce serait bien que celui-ci soit très différent des 2 premiers pour montrer que la même technique de fabrication permet de faire des fauteuils roulants de modèles variés ; ce serait bien aussi que ce troisième fauteuil roulant soit pour une personne qui apporterait en l’utilisant une visibilité au projet Apollo qui lui accélérerait son développement ; ce serait bien enfin que ce troisième fauteuil roulant soit financé par des fonds extérieurs pour constituer des fonds afin de soutenir le développement du projet Apollo.

Paul a trouvé le bénéficiaire idéal : le pape François.

Le pape François dans son fauteuil roulant

Le pape François utilise quotidiennement un fauteuil roulant. Il s’agit d’un modèle entrée de gamme sans confort ni esthétisme particulier.

Paul a imaginé un fauteuil roulant réalisé spécifiquement pour le pape François et il a estimé qu’il serait possible d’intégrer dans ce fauteuil roulant des éléments de bois provenant de la charpente médiévale calcinée de Notre-Dame de Paris.
Il a présenté son projet aux autorités compétentes et finalement est a été invité à rencontrer le pape pour lui faire une demande : accepter d’être le parrain du projet Apollo en recevant son propre fauteuil roulant.
En mai 2023, il a donc offert au pape François une maquette du fauteuil roulant qu’il se proposait de lui fabriquer et le pape François a accepté cette proposition de parrainage.

Paul a ensuite reçu des morceaux de poutres de chêne calcinées rescapées de l’incendie de la toiture de Notre-Dame de Paris qui lui ont été confiées pour qu’il taille dedans les accoudoirs du fauteuil roulant papal.

Poutres calcinées de Notre-Dame de Paris

Paul a monté une campagne Ulule de financement participatif pour vendre le fauteuil roulant du pape François a toute personne souhaitant soutenir son projet. Cette page est encore accessible en suivant ce lien. Il s’y trouve une présentation approfondie du projet de fauteuil roulant pour le pape François.

Finalement, Paul a terminé le fauteuil roulant du pape François en septembre 2023, à temps pour qu’il lui soit offert lors de sa venue à Marseille les 22 et 23 septembre 2023.

3 vues du fauteuil roulant du pape François (photomontage)

Le fauteuil roulant en bois du pape François intègre de nombreux symboles parmi lesquels :
– les accoudoirs sont taillés dans des éléments de la charpente médiévale de ND de Paris rescapés de l’incendie de 2019. Les arbres qui ont fourni ce bois sont contemporains de Saint François d’Assise, le saint patron du pape (XIIe siècle) ;
– le reste du fauteuil est fait de bois originaire de Russie et d’Ukraine ;
– le repose-pieds du fauteuil figure une colombe de la pais ;
– la croix du dossier est une équation mathématique ;
– le fauteuil contient une relique d’un jeune bienheureux, Carlo Acutis, une médaille de la rue du Bac à Paris et la liste de +800 contributeurs de la cagnotte Ulule ;
– le coussin du dossier est entouré d’un ruban à motifs traditionnels argentins, pays d’origine du pape François.

Le fauteuil roulant en bois du pape François est aujourd’hui au Vatican. Voici encore quelques images des détails de ce fauteuil :

Et un documentaire de 26 minutes sur le projet complet, réalisé par le CFRT :