Les prototypes Apollo

Lui, c’est Apollo I :

Fauteuil roulant en bois. 3 vues modèle Apollo 1.
3 vues du fauteuil Apollo I (photomontage)

Réalisé par Paul au printemps 2022, c’est le « proof of concept » de l’innovation qu’il a imaginée qui rend possible la réalisation d’une nouvelle génération de fauteuils roulants en bois.

Le châssis d’Apollo I pèse 9,1 kg. Il est constitué de 46 éléments taillés manuellement dans du contreplaqué d’okoumé d’épaisseur 15 mm, résistant à l’eau et à l’humidité.
Apollo I a un châssis dit « fermé » : il possède 2 bras reliant le bloc repose-pieds à l’arrête inférieure de l’assise.
Les roues arrières possèdent un angle de carrossage (inclinaison du plan de la roue par rapport au plan médian du châssis) de 3° améliorant la maniabilité.
Leurs axes sont positionnés en avant du plan du dossier pour permettre à l’utilisateur de provoquer quand il le souhaite le basculement du fauteuil vers l’arrière, afin de franchir des obstacles par exemple. Cet aspect caractérise les fauteuils roulants dits « actifs ».

Apollo I est un fauteuil roulant sur-mesure : il est dessiné pour correspondre précisément aux mensurations de Paul. Il ne possède pas d’accoudoirs et présente un dossier bas, selon les goût de Paul.

Voici Apollo II :

Apollo II, 3 vues du fauteuil roulant en bois.
3 vues du fauteuil Apollo II (photomontage)

Apollo II a été achevé en début d’année 2023.

Il utilise majoritairement du contreplaqué d’okoumé mais comporte également quelques pièces en contreplaqué de bouleau et son repose-pieds a été taillé dans une chute industrielle de plaque de fibres de carbone.
Si le bois paraît plus clair, c’est qu’à l’inverse de celui d’Apollo I, le verni d’Apollo II est incolore.

Le châssis « ouvert » d’Apollo II pèse 7,2 kg.
Comme pour Apollo I, les roues arrière ont un carrossage de 3° et une position en avant du dossier.
Une sangle en textile souple et ajustable a remplacé la pièce en bois située au niveau des chevilles de l’utilisateur et servant à retenir ses pieds.
Le positionnement du coussin d’assise est amélioré et un coussin de dossier se substitue au revêtement molletonné du dossier. Ceci fait d’Apollo II un fauteuil roulant particulièrement confortable.
Il est équipé de freins de blocage que ne possédait pas son prédécesseur.

Le plus célèbre des fauteuils roulants en bois, c’est Apollo III :

Découvrez ici Apollo III, le fauteuil roulant en bois du pape François.

Et nous en sommes maintenant à Apollo IV :

Développé à partir de l’automne 2023, ce dernier modèle inaugure quelques nouveautés comme l’ajout d’un aileron pour la fixation des freins sous l’assise, facilitant leur réglage.
Il est entièrement en contreplaqué de bouleau.
C’est le premier de nos fauteuils à être réalisé en plusieurs exemplaires légèrement différents les uns des autres.
Un premier exemplaire est une édition spéciale « Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 ». Il arbore un drapeau français matérialisé par 3 lignes en plastique recyclé incrustées à l’arrière du dossier et des ailettes décoratives dans le prolongement des chevilles de l’utilisateur.

3 vues du fauteuil Apollo IV (photomontage)

Avec ce fauteuil, Paul a couru la course de 10 km qui achevait les Jeux olympiques à Paris et Apollo IV s’est révélé être un excellent fauteuil roulant, parfaitement maniable et suffisamment résistant pour affronter les pavés parisiens.

Un deuxième exemplaire est une édition spéciale « Notre-Dame de Paris ». Il possède 2 lignes de bois de la charpente médiévale incendiée de la cathédrale Notre-Dame, incrustée à l’arrière du dossier. Il est en cours de finalisation.

Un troisième exemplaire est confié à un jeune en fauteuil roulant qui apprend progressivement l’art de la fabrication en réalisant lui-même son fauteuil roulant en bois avec notre accompagnement.